L'hebdo du p'tit rapporteur !




Les rattrapages de l’actu… Toutes les semaines, une petite sélection d'infos et d'actus ! 

              

L’hebdo de la semaine 04 de l'année 2022 

Bataille autour de l’électricité. Des salariés du groupe EDF se sont mis en grève, mercredi 26 janvier, pour protester contre les mesures qui limitent la hausse des tarifs de l’électricité. Le gouvernement a demandé à l’entreprise publique, déjà fortement endettée, d’augmenter le volume d’électricité nucléaire vendu à ses concurrents, à prix réduit. Il entend limiter à 4 % la hausse des tarifs réglementés sur le mois de janvier 2022 pour soulager de nombreuses entreprises menacées par ces hausses. La mesure devrait coûter à EDF entre 7,7 et 8,4 milliards d’euros selon le ministère de l’Economie.

Les chiffres du chômage baissent mais pas ceux de la précarité. D’après les statistiques publiées par Pôle emploi mercredi 26 janvier, le nombre de demandeurs d’emploi a diminué de 12,6 % en 2021. Ce recul concerne principalement les moins de 25 ans pour qui le chômage a baissé de 17,8 %. La précarité ne diminue pas pour autant. En mai 2021, selon une étude menée par le CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), 31 % des Français se sentaient en situation de vulnérabilité. 
·         Lire : Baisse spectaculaire du chômage : des chiffres au plus bas depuis 10 ans, sur francetvinfo.fr
·         Lire : Derrière la reprise de l’emploi, l’ombre de la précarité, sur lemonde.fr (article payant)
 
Plongée dans l’enfer des établissements Orpéa. Le journaliste Victor Castanet a publié Les Fossoyeurs, mercredi 26 janvier. Il s’agit d’une enquête au sujet du traitement des résidents des établissements du groupe Orpéa, l’un des leaders du secteur. L’ouvrage décrit un système organisé pour assurer la rentabilité du groupe, au détriment des soins, de la prise en charge médicale et des repas des résidents. Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l’Autonomie des personnes âgées, a convoqué Jean-Christophe Romersi, directeur général d’Orpéa, le 1e février prochain.
 
2022 : primaire et nouvelles candidatures. Les inscrits à la Primaire populaire peuvent voter en ligne jusqu’au 31 janvier pour le candidat qu’ils soutiennent. Gilbert Collard quitte le Rassemblement national (RN) pour le parti d’Eric Zemmour Reconquête. Il y retrouve Jérôme Rivière et Damien Rieu, autres transfuges du RN. Le chef d’entreprise Rafik Smati a annoncé sa candidature à la présidentielle le 21 janvier avec son parti Objectif France. Il veut « redonner sa grandeur à la France ». Fabien Roussel, candidat communiste, a présenté lundi 24 janvier son programme depuis le siège du parti à Paris. Le travail et les salaires sont au cœur de ce texte de 67 pages. Valérie Pécresse a été investie samedi 22 janvier par Les Centristes (LC) et l’Union des démocrates et indépendants (UDI), deux formations de centre droit. Alors qu’Emmanuel Macron n’est toujours pas officiellement candidat, le site Avecvous2022.fr a été mis en ligne jeudi 27 janvier pour « faire entendre la voix des Français » en vue de l’élection.
·         Lire : Qui sont les 45 candidats déclarés à la présidentielle 2022 ?, sur Libération 
 
Le pouvoir d’achat, première préoccupation des Français. De nombreuses manifestations dans plusieurs villes de France ont eu lieu jeudi 27 janvier pour défendre le pouvoir d’achat. D’après un sondage Ipsos Sopra-Steria réalisé entre le 18 et le 19 janvier, il apparaît en tête des préoccupations des Français. Une enquête réalisée dans un contexte d’inflation continuelle depuis deux mois. En janvier 2022, le prix du panier de courses a augmenté de 1,76 euro. Une situation qui pèse sur le quotidien des Français et dont les candidats à la présidentielle s’emparent à présent.
 
Condamnation dans l’affaire des sondages de l’Élysée. Claude Guéant ainsi que quatre ex-conseillers de Nicolas Sarkozy ont été condamnés vendredi 21 janvier. L’ancien secrétaire général de la présidence a été condamné à un an de prison dont huit mois ferme. Son avocat a déjà indiqué vouloir faire appel. Il est actuellement emprisonné pour une précédente condamnation concernant ses activités en tant qu’ancien ministre de l’Intérieur.
·         Lire : Affaire des sondages de l’Elysée dix ans après, les condamnations tombent, sur rattrapages-actu.epjt.fr

Ukraine : les pourparlers laissent place aux menaces. L’Otan qui accuse la Russie de s’étendre militairement dans l’est de l’Ukraine, en Géorgie, en Moldavie et en Biélorussie est passée à l’offensive. L’organisation a décidé d’envoyer ses troupes à la frontière ukrainienne. Les Occidentaux qui ont multiplié leur soutien à l’Ukraine depuis plusieurs semaines durcissent leur position. En cas d’invasion, l’Allemagne a déclaré que le gazoduc Nord Stream 2 ferait l’objet de sanctions. Washington a plus sévèrement menacé de le bloquer. La France a également affirmé son soutien à Kiev, proposant d’allier ses forces à celles de l’Otan déjà déployées en Roumanie.

L’Afrique de l’Ouest déstabilisée. Le 24 janvier 2022, au Burkina Faso, le parti révolutionnaire MPSR a annoncé la destitution du président Roch Marc Christian Kaboré. La junte militaire dirigée par Paul-Henri Sandaogo Damiba a annoncé dissoudre le gouvernement et fermer les frontières. Lors de manifestations en soutien à la junte, des contestataires ont clamé des messages hostiles à la présence de l’armée française sur le territoire.
 
Du partygate à la BBC, Boris Johnson détourne l’attention. Ces derniers jours pour Boris Johnson, tous les moyens sont bons pour faire oublier les fêtes. En plein scandale du « partygate », il a pris pour cible la BBC. Le gouvernement britannique envisage la suppression de la redevance qui finance l’institution médiatique en 2027. Un coup dur pour la BBC et une annonce perçue comme un moyen de détourner l’attention des fêtes organisées à Downing Street, en 2020 lors du confinement.
·         Lire : Face à la Russie, Boris Johnson bombe le torse sur letemps.ch
 
TotalEnergies cède aux pressions internationales. Le groupe français de l’énergie a annoncé vendredi 21 janvier 2022 se retirer d’ici six mois de l’exploitation du champ de Yadana, en Birmanie. L’entreprise y était implantée depuis une trentaine d’années. Depuis le coup d’État militaire en février 2021, le géant était au centre de critiques suite au maintien de ses activités dans le pays. En mai dernier, Le Monde avait notamment révélé que les profits de TotalEnergies participaient au financement du pouvoir birman.
 
Urgence environnementale au Pérou. Dix jours après qu’une marée noire ait balayé les côtes péruviennes, les autorités ont annoncé une nouvelle fuite de pétrole mardi 25 janvier. Elle se serait produite au cours de travaux sur un oléoduc sous-marin et proviendrait de la même raffinerie qui a provoqué celle du 15 janvier. Les conséquences sont catastrophiques et le risque pour la santé publique est élevé.
 
Le sous-variant BA.2, plus contagieux mais pas plus dangereux. Petit frère d’Omicron, dit BA.1, BA.2 est apparu fin décembre au Danemark. Il y est désormais dominant et représente 66 % des cas de Covid. Les anticorps produits par la vaccination pourraient être moins efficaces pour se protéger contre ce sous-variant.
·         Lire : Où en est la diffusion du sous-variant BA.2 en France? sur bfmtv.com
 
Record d'hospitalisations cette semaine en France. Alors que le pic des cas était attendu vers la mi-janvier, le nombre des contaminations repart à la hausse depuis plusieurs jours. Le variant Omicron est celui qui circule le plus. Même s'il entraîne moins de formes graves, le nombre d'hospitalisations augmente et les entrées en réanimation ne diminuent plus.
 
Violences à Bruxelles. Dimanche 23 janvier, environ 50 000 manifestants se sont rassemblés à Bruxelles pour protester contre les restrictions sanitaires. Des affrontements ont eu lieu entre policiers et manifestants. Pour disperser la foule, les forces de l’ordre ont eu recours à des gaz lacrymogène et des canons à eau.
 
Pékin dépiste tout un quartier, à deux semaines des JO d’hiver.  Dans le district de Fengtai, situé à 20 kilomètres d’un site olympique, un foyer épidémique du variant Delta a été découvert. Les 2 millions d’habitants du quartier ont été dépistés le 23 janvier. Un premier cas du variant Omicron a également été détecté dans la ville. Les jeux Olympiques d’hiver commencent le 4 février et 72 participants ont été testés positifs. Pékin redouble de vigilance dans sa stratégie « zéro Covid » en organisant la compétition dans une bulle sanitaire à l’écart du grand public.
·         Lire : JO d’hiver à Pékin : 72 cas détectés dans la bulle sanitaire sur europe1.fr
 
Les nominations des César 2022 dévoilées. Pour sa 47e édition,  Le film Illusions perdues, de Xavier Giannoli arrive en tête du podium avec quinze nominations notamment dans les catégories Meilleur film et Meilleur réalisateur. Les 4 363 professionnels du cinéma membres de l’Académie des arts et techniques du cinéma pourront voter jusqu’au 25 février. Qui succèdera à Adieu les cons d’Albert Dupontel couronné César du Meilleur film 2021 ?
·         Lire : César 2022 – Cinéma | ARTE sur arte.fr
 
Un candidat à la présidentielle envoie un paquet de chips à des élus pour obtenir leur parrainage. C’est un étrange colis qu’a reçu Roch Chéraud, le maire de Saint-Viaud (Loire-Atlantique). À l’intérieur, un paquet de chips envoyé par Nicolas Miguet, candidat à l’élection présidentielle. L’objectif de ce dernier, convaincre le maire de le parrainer. Il a également envoyé des chips à d’autres maires ruraux.
 
La Turquie change de nom pour ne plus qu’on la confonde avec la dinde. Le président Recep Tayyip Erdogan est en effet très fâché qu’en anglais le même mot soit utilisé pour désigner la dinde et son pays. Il demande à ce que le nouveau nom soit Türkiye au lieu de Turkey. Les Nations unies doivent encore l’approuver.
 
Sébastien Loeb primé pour la 80e fois. Le rallye de Monte-Carlo a vu triompher le Français Sébastien Loeb. À 47 ans, il est devenu le pilote le plus âgé à remporter un championnat du monde de rallye.


*****************

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bien ces infos sur la région