samedi 11 mars 2017

A la découverte... Du donjon médiéval de Pons !

Balades en Charente-Maritime. Aujourd’hui nous nous partons à la découverte du donjon de Pons…


Au sud du département de la Charente Maritime, au cœur de ce pays encore très rural qu'est la Haute Saintonge, la ville de Pons est une ancienne cité médiévale qui s'est développée sur les rives d'une rivière, la Seugne, aux méandres marécageux.

Élément emblématique de cette petite ville tranquille... Le donjon médiéval demeure le témoin d'un passé où Pons possédait une réelle influence sur la région ! Un premier donjon détruit en 1179 par Richard Cœur de Lion, duc d’Aquitaine et ce dans le but de réduire les aspirations à l'indépendance des Saintongeais de l'époque, est relevé en 1187, donc moins de dix ans plus tard, par Geoffroy III de Pons. Ce donjon imposant (26 m x 15 m, épaisseurs des murs : 2,5m sur 3 faces et 4m coté Nord) est l’un des derniers du Centre-Ouest datant de l’âge roman. Cette imposante construction, semblable à un imprenable massif de pierre rectangulaire, domine toujours le centre-ville du haut de ses 33 mètres. Structure défensive austère, le donjon s'est vu adjoindre début XXe les créneaux et mâchicoulis qui ornent son sommet. L'accès au donjon est ouvert à la visite. 

A partir du donjon, qui abrite l'office de tourisme, on peut partir à la découverte de la vieille ville en empruntant le chemin des remparts. Cette promenade est recommandée pour ses vues sur la vallée de la Seugne et pour son grand escalier du XVIIème siècle. Un escalier monumental, bâti sur l'ordre de César Phœbus d'Albret, sire de Pons et maréchal de France, permet de relier la ville-haute à la ville-basse.

Éric.L
Pour plus d’information : www.pons-tourisme.com



                                                                                                

                                            Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: